Le basket-ball landais
Ferveur populaire et identité localeA la découverte du Basket-Ball Landais
Du développement…
Lancé sous forme de championnat rattaché au Comité de la Côte d’Argent au tout début des années 1930, le Basket Landais doit ses origines à la présence de soldats américains dans le nord du département, consécutivement à leur débarquement dans le port de Bordeaux en 1917.
Très rapidement pourtant, la Chalosse devient sa terre de prédilection. S’y développe alors, dans une constellation de petits villages une pratique rurale, la plupart du temps en extérieur, peuplée de basketteurs bien souvent paysans.
La rivalité des patronages catholiques et des amicales laïques stimule le démarrage dans l’entre-deux-guerres.
Plus tardivement, dans les années 1960 et 1970, le rôle des instituteurs qui assurent le lien entre monde scolaire et expansion des clubs et licenciés est décisive. Une politique visionnaire du comité départemental dans ces mêmes années (création d’une maison du basket à Mont-de-Marsan, d’une revue à succès), associée à une intense construction de salles couvertes à l’initiative des édiles, enracine l’activité et assure son succès.
… à une culture locale
La légende du basket landais se construit alors. En prolongement de l’épopée des Cadets de Chalosse de Gaujacq, demi-finalistes de la coupe de France en 1953, l’équipe féminine du Stade Montois se hisse en Coupe d’Europe en 1975. Dans la filiation de ce club matriciel, émerge à la fin des années 2000 Basket Landes, structure professionnelle soutenue par les pouvoirs publics départementaux. Forte d’un vif succès populaire, mais aussi de résultats sportifs brillants, l’équipe est le porte-drapeau du sport de haut niveau landais.
Traditionnellement localisée dans des arènes pour ses phases finales, la Coupe départementale à handicap fait également l’objet d’un extraordinaire engouement. Astucieusement dénommée par ses promoteurs « Coupe du monde des Landes », elle témoigne, par la ferveur collective qu’elle suscite, de la vitalité d’un sport qui sait associer à cette occasion esprit festif et hommage aux traditions locales.
Le basket-ball landais est un cas sociologique assez unique en France. Plus qu’un sport, il est le témoin et vecteur d’une identité, tout comme un puissant moyen de sociabilité.
Le basket-ball landais

Le Basket-Ball Landais en bref
- Près de 100 ans d’existence (premier club : Cadets de Chalosse de Gaujacq, 1928)
- 12.200 licencié(e)s dans 67 clubs associant plus de 100 localités
- Près de 300 matchs par week-end en 2024
- Plus fort taux de pénétration français (1 licencié(e) pour 34 habitants)
- Basket-Landes : club féminin d’élite Champion de France et double vainqueur de la Coupe de France dont l’évolution future se fera dans les arènes tauromachiques de Mont-de-Marsan
- Une Coupe « du monde » des Landes dont la finale au mois de juin attire jusqu’à 8000 spectateurs
Galerie photo du Basket-Ball Landais
Ressources documentaires et bibliographiques
Bosc Gérard, Une histoire du basket français, Presses du Louvre, Tomes 1, 2 et 3, 1999 et 2002.
Candau, Francette, Les acteurs du basket landais, Passiflore, 2010.
Claverie Eric, Du ripopo au jeu libre : une histoire du basket-ball à la française, Presses Académiques Francophones, 2014.
Dessis Jean, Un demi-siècle de basket landais, Comité des Landes de basket-ball, 1977.