LES BAINS DE Bègles
De l’hygiène sociale au loisir aquatiqueInnovation architecturale et hygiène pour tous
Fruit d’un socialisme municipal, la construction de l’établissement en 1932 dans cette ville ouvrière de la banlieue bordelaise témoigne d’un renversement de l’idéal sportif du début du XXe siècle, davantage tourné vers l’hygiène sociale des plus démunis que vers l’exploit et la performance.
A l’origine des Bains de Bègles
Né de la collaboration entre le maire Alexis Capelle et l’architecte Armand Blanchard, se présentant comme une piscine-bains douches soucieuse du bien-être des populations ouvrières mais aussi comme un palliatif aux fréquentes noyades fluviales et balnéaires, le bâtiment est érigé en tant que premier bassin couvert de l’agglomération bordelaise. Il est composé d’un espace de nage de dimension modeste mais également de baignoires et de douches individuelles.
Un lieu populaire
Alors que les rares piscines de l’époque, parisiennes surtout, s’avèrent réservées à un public favorisé, l’accès, au moyen de tarifs préférentiels confirme l’orientation voulue par la municipalité locale. Dérogeant en outre aux normes des premières piscines « sportives » françaises, avec un bassin non standard doté d’un plancher modulable destiné à l’apprentissage et une absence de tribunes, il s’inscrit pleinement dans un projet de démocratisation de l’activité physique.
L’architecture des Bains de Bègles
Au-delà de sa fonctionnalité, l’ouvrage séduit par son architecture Arts déco qui impose ses formes cubiques, géométriques et abstraites, et valorise une esthétique de l’épure. La disposition de vitraux permises par la maîtrise nouvelle du béton armé allège l’ensemble par leurs transparences.
Les mosaïques ornent le sol, les ferronneries à motif floral typiques de ce courant artistique embellissent l’entrée. Enfin, un somptueux hall surplombé d’une coupole accueille le visiteur et amplifie l’espace. Finalement, verre, métal et céramique créent une atmosphère nouvelle en phase avec une forme de modernité urbaine et sportive. Plus qu’un banal équipement sportif tel que la France en construira plus tardivement, l’édifice, chargé d’innovation, est porteur d’un patrimoine autant esthétique que social.

L’hISTOIRE Des Bains de Bègles

Les Bains de Bègles en bref
- Nom : Piscine municipale Les Bains
- Localisation : 2 rue Carnot, 33130 Bègles
- Type d’équipement : Espace nautique
- Pratique(s) : natation, activité motrice enfantine libre, hammam, restauration (brasserie bio)
- Année de construction : 1932
- Année de réhabilitation : 2006
- Architectes : Armand Blanchard ; Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Nicole Concordet
- Rénovations : 1960, 2006, 2014 (bassin inox)
Une réhabilitation singulière
Une première rénovation tentant de le rapprocher des normes sportives plus pressantes dans les années 1960 (construction d’une piscine d’été de compétition attenante) ne résiste pas à l’épreuve du temps. L’ensemble, fortement dégradé et déclassé est contraint de fermer ses portes trente ans après, malgré l’inscription à l’inventaire des bâtiments historiques en 1991.
Une seconde réhabilitation émerge alors, impulsée par une municipalité écologique autour de Noël Mamère. Tout en conservant les plus beaux éléments du passé (cabines en bois et mosaïques rénovées, hall transformé en espace de restauration, ancien bassin converti en modules de motricité enfantine), le lieu s’équipe d’un bassin natatoire traditionnel. Mais, en rejoignant les principes d’innovations technologiques qui avaient singularisé l’architecture originelle, le projet porté par l’architecte Patrick Bouchain souhaite faire de la nouvelle piscine un carrefour dépassant les usages habituels.
Conçu de manière participative par association des populations locales, il est autant espace de bien-être multigénérationnel, lieu de découverte pédagogique, d’alimentation responsable que d’expérimentation scientifique sur le traitement de l’eau. Il intègre en outre des œuvres artistiques nouvelles telle l’anamorphose de Marin Kasimir sur le sol du pédiluve ou les sphères de verre suspendues de Bun Than Huynh. En cela il répond pleinement aux aspirations des nouveaux usages du corps recherchés par les populations du XXIe siècle.
De cette nouvelle réhabilitation émerge une réussite : la patrimonialisation d’un remarquable legs du passé dont l’aménagement public contemporain a su conserver l’identité tout en le propulsant dans la modernité contemporaine.
Galerie photo des Bains de Bègles
Ressources documentaires et bibliographiques
Archives municipales de Bègles AM 1M.1.16
Callède Jean-Paul, « Notes d’architecture sportive : Le socialisme municipal des années Trente à Bègles », in Annales du Midi, Tome 102, N°192, 1990, pp. 615-634.
Le Bas Antoine, « Des piscines et des villes : genèse et développement d’un équipement de loisir », Histoire urbaine, 2000/1 (n° 1), 2000, p. 145-162.
Chaigneau Maxime, Un laboratoire des politiques de jeunesse et de sports : la municipalité de Bègles, Mémoire de recherche en histoire des mondes modernes et contemporains, Université de Bordeaux Montaigne, 2015.
Perot Laure, Besson Etienne, « Bains de jouvence à Bègles », in Le Festin, Arts Décoratifs, Bordeaux, Landes, Pays Basque, n°60, février 2007, Bordeaux, 2007, pp 84-89.